top of page

Analyse du projet

Synthèse

La place du piéton dans le quartier de Willoughby a bien évoluée : la sécurité grâce à l'éclairage nocturne et aux aménagements axés sur l'échelle humaine est une valeur ajoutée. L'automobiliste est également traité de façon spéciale : la gestion des stationnements a grandement influencé la forme urbaine du projet.

 

 

Rues partagées

 

Les rues : l'aménagement des rues est maintenant pensé pour laisser de la place au piéton. Le rétrecissement des voies permet de réduire la vitesse des automobilistes, l'ajout de végétation permet de protéger du climat nordique et d'améliorer la qualité de l'expérience piétonne. 

 

Les cyclistes : l'aménagement pour les cyclistes a été complètement négligé malgré la demande de la population. On ne retrouve aucun stationnement à vélo ou voie réservées. Toutefois, on retrouve un mélange avec les piétons et les automobilistes, ce qui n'est pas nécessairement négatif.

 

 

S'arrêter, où? et comment?

 

Le stationnement : les grandes surfaces asphaltées actuelles sont désormais traitées à la verticale et certains types de stationnement ont été instaurés en fonction de la fréquence d'occupation, qu'ils soient temporaires, quotidiens, journaliers, permanents ou occasionnels.

 

Les transports en commun : un effort dans l'ajout de deux arrêts d'autobus a été réalisé, mais cela n'a pas d'impact significatif sur l'efficacité du système. De plus, pour résister au climat nordique, il serait astucieux de mettre en place des arrêts adaptés, mais cela n'a pas été traité dans le plan d'ensemble.

 

 

Circulation piétonne

 

Perméabilité : L'ajout d'accès piétons permet plus d'accès et permet également d'améliorer la perméabilité piétonne. Les nouvelles rues, qu'elles soient principalement destinées aux piétons ou aux automobilistes sont beaucoup plus structurés.

 

Lisibilité : Les barrières, les noeuds et les points de repère permettent de se repérer dans l'espace, mais ne sont pas suffisament marqués pour se repérer très facilement et les axes de lisibilité sont souvent obstrués par les bâtiments.

 

Variété : le quartier visant désormais à être un pôle culturel, institutionnel, commercial, touristique et historique, plusieurs usages ont été ajoutés par rapport aux usages actuels. On retrouve beaucoup plus de résidences, de commerces et de bureaux. 

 

 

 

 

 

bottom of page