top of page

Cadre théorique

Il est clair que d’agir sur la structure urbaine a une influence sur la mobilité dans la ville. En s’intéressant aux façons d’aménager les formes urbaines, il est possible d’influencer les déplacements, plus précisément en intervenant sur les choix des modes de transport offerts aux citoyens.

Problématique

Ainsi, à partir des enjeux de mobilité lancés par le projet du quartier de Willoughby à Juneau, nous nous intéressons aux principes de cohabitation des modes de déplacement dans la ville pour rendre les espaces publics accessibles.


S’interroger sur la cohabitation des modes de déplacement entraîne des questionnements sur les espaces de circulation en général : Comment se déplace-t-on dans la ville?  Le fait de se déplacer nécessite forcément l’existence d’une destination : Où et comment on s’arrête?, dans un contexte où les déplacements automobiles sont prédominants.  Enfin, nous nous interrogerons sur les déplacements piétonniers dans les espaces publics sous l’angle de la sécurité et de l’accessibilité.

Source : Vitale Brovarone, 2008.

bottom of page