top of page

Rues partagées

Synthèse théorique

Les espaces dédiés à la circulation en général doivent inclure des mesures de modération de la circulation comme la hiérarchie des voies et le rétrécissement de la chaussée.

La mixité des usages sur les voies permet de réduire les surfaces destinées aux voies de circulation, d'augmenter le niveau de sécurité par le contrôle de la vitesse et de favoriser la cohabitation.

L'intégration des modes doux doit permettre une expérience agréable de l'utilisation de ces modes de déplacement et une augmentation de la fréquence d'utilisation.

Hiérarchie des voies

Le plan suivant permet de connaître réellement les largeurs de rue. Grâce à ces résultats, il est possible de faire le lien avec les grands principes d’aménagement énoncés dans le cadre théorique.

 

Source : étudiants

Source : étudiants

En effet, comme l’illustre le schéma ci-contre, les rues locales prévues ont une largeur de 20 pi et ne possèdent pas la liberté de stationnement sur la chaussée. Les rues interquartiers et artères ont, dans un premier temps, une largeur de base de 38 pi avec stationnements le long des trottoirs de 9 pi. Dans un second temps, elles ont un rétrécissement de la chaussée (20 pi) aux abords des croisements. Les rues qui offrent la possibilité de se stationner sur deux côtés de la voie auront des largeurs de 38 pi (deux places de 9 pi de largeurs) et les rues où l'on peut se stationner sur un côté seulement auront des largeurs de 31 pi (1 place de 9 pi de largeur). De l'autre côté du site, le boulevard Egan Drive aura une largeur considérablement plus élevée, c'est-à-dire 68 pi. 

 

Pour conclure, même si les rues ont des fonctions différentes au sein du quartier, elles possèdent toutes une chaussée de 20 pi. Cette contrainte permet notamment de conserver une vitesse moyenne semblable à la vitesse actuelle, ce qui n'est pas désiré.

Coupe de d'une artère principale actuellement

Source : étudiants

Source : étudiants

Source : Sheinberg Associates et collab, p.36.

Coupe de d'une artère principale projetée

En résumé, l'aménagement des rues est maintenant pensé pour laisser de la place au piéton. Le rétrecissement des voies permet de réduire la vitesse des automobilistes, l'ajout de végétation permet de protéger du climat nordique et d'améliorer la qualité de l'expérience piétonne. De plus, l'aménagement pour les cyclistes a été complètement négligé malgré la demande de la population. On ne retrouve aucun stationnement à vélo ou voie réservées. Toutefois, on retrouve un mélange avec les piétons et les automobilistes, ce qui n'est pas nécessairement négatif.

bottom of page