top of page

Lisibilité

Axes structurants de lisibilité

Dès l’entrée sur le site, il est important d’avoir une bonne vision d’ensemble. Les axes structurant le site peuvent contribuer à cette vision d’ensemble en offrant des vues clés entre les différents accès. Ces axes traversent le site de façon drastique et permettent de lire l’espace de façon efficace. Tel que montré sur la carte, plusieurs axes permettent de comprendre l’emplacement d’éléments clés et plusieurs d’entre eux sont structurés et encadrés par le bâti. Ces axes de lisibilité permettent de lire l’espace, mais ne permettent pas de faire des liens directs entre les accès : par exemple, certains axes sont courbes et les marqueurs de référence ne sont pas très attrayants (souvent des stationnements en surface). La lisibilité est donc neutre, dans l’optique où plusieurs de ces accès permettent des liens visuels directs tandis que certains d’entre eux brouillent notre lisibilité de l’espace par rapport au quartier.

Source : étudiants

Analyse en fonction des voies (Paths)

Les voies sont les éléments d’analyse de Lynch les plus significatifs puisqu’elles représentent souvent les axes de lisibilité concrets tels que mentionnés plus haut. Qu’elles soient piétonnes ou automobiles, elles permettent le mouvement et rendent le site accessible aux usagers.

 

Les principales voies dans le projet du quartier de Willoughby sont les axes principalement destinés aux piétons (Whittier Street et 3rd Avenue) ainsi qu’aux automobiles (Egan Drive et Willoughby Avenue). Tels que mentionné dans la section Analyse du projet - Perméabilité, les voies automobiles sont en périphérie pour distribuer les voitures hors de la section principalement piétonne. Ces voies sont encadrées par des plantations ordonnées et du bâti intense, ralentissant ainsi la vitesse des conducteurs. Les voies pour piétons, quant à elles, permettent de traverser le site de façon transversale et de circuler de façon plus efficace. Elles passent généralement à travers des espaces publics (comme au croisement de Whittier Street et 3rd Avenue) et sont bordées par une végétation plus dense et plus désordonnée.

 

Bref, les voies de circulation offrent des couloirs visuels importants et structurent l’espace. Toutefois, leur hiérarchie n’est pas clairement définie : on ne les distingue pas très bien à leurs différences de traitement, mais cela assure tout de même une homogénéité de l’espace qui n’est pas à négliger.

Source : étudiants

Analyse en fonction des noeuds (Nodes) et des points de repère (Landmarks)

Source : étudiants

Quelques stratégies de renforcement de nÅ“uds ont été appliquées : on retrouve une mixité d’usage significative autour de ces endroits, ce qui vient soutenir l’importance de l’intersection par rapport aux autres ; les nÅ“uds sont généralement accompagnés de points de repère ou de places publiques ; et pour terminer, ces endroits sont souvent encadrés par du bâti avec une marge de recul moins importante et par des plantations de densités variables. Les points de repère, quant à eux, se situe généralement près des nÅ“uds, tel que mentionné précédemment.

 

Malheureusement, les points de repères et les nÅ“uds ne se démarquent pas suffisamment des autres intersections pour en faire un élément réellement marquant pour la lisibilité du site, ce qui ne permet pas de marquer les accès au site et ainsi de créer un seui de passage vers le quartier de Willoughby.

Les nÅ“uds sont généralement des croisements de voies, des points focaux ou des lieux de convergence, tandis que les points de repères sont des éléments qui se démarquent par leurs caractéristiques propres et qui sont facilement perceptibles dans l’environnement. Les nÅ“uds importants pour le projet de Willoughby se situent au croisement des voies piétonnes et automobiles et les points de repère ont été prévus sur le plan d’ensemble comme étant des Possible Public Art Locations, étant donné la volonté de développer le volet artistique économique du quartier. Tel qu’illustré sur la carte, les points de repère sont stratégiquement disposés près des nÅ“uds d’importance : la plupart des nÅ“uds et des points de repère se trouvent au sud-est du quartier, autour de la place publique principale et par le fait même, aux croisements des axes automobiles et piétons.

 

 

Analyse en fonction des noeuds (Nodes) et des points de repère (Landmarks)

Source : étudiants

Le détroit de Gastineau vient créer une coupure beaucoup plus drastique : c’est une limite quasi infranchissable (uniquement traversable par un pont situé à quelques kilomètres à l’ouest), un élément paysager clé qui vient également enclaver le site et qui permet de se repérer sur le site.

 

Bref, le quartier de Willoughby est enclavé par des limites naturelles, mais celles-ci vient créer des éléments visuels qui se remarquent facilement et permettent ainsi de mieux se repérer et d’améliorer la lisibilité du secteur.

Les limites d’un environnement sont généralement caractérisées par leur aspect longitudinal et viennent contraindre l’usager, mais qui permettent de se repérer dans l’environnement, comme un écran ou un mur, qu’il soit naturel ou construit.

 

La topographie joue une réellement barrière végétale perceptible de loin. Celle-ci est accentuée par les montagnes, qui viennent tromper l’œil et créer un effet de mur végétal. Cette limite importante vient cerner le site à l’ouest, ce qui permet de mieux se repérer dans le quartier de Willoughby.

 

La rivière Gold Creek vient également scinder le territoire en deux : c’est un élément important du paysage et un élément clé dans le développement de la ville qui fait partie de la mémoire collective de Juneau. Désormais traversable avec l’ajout d’un pont piéton, elle marque le territoire et permet également de se repérer facilement.

bottom of page