top of page

S'arrêter, où et comment?

Agir sur le stationnement

En ce qui attrait aux stationnements, les experts suggèrent d’offrir divers types de stationnement qui répondront aux demandes des différents usagers.  Il faut alors tenir compte des usages des bâtiments composant le secteur et hiérarchiser l’offre de stationnement en fonction de ces usages.

Usagers

Résidents

Type de stationnement

De surface / Sur rue / À étages

Type d'offre

Places réservées près des résidences

Tarification de contrôle

Tarifs mensuels à prix modéré

Tarifs élevés

Durée limitée au centre

du quartier

De surface / Sur rue

Visiteurs

Gratuits

Longue durée en périphérie

du centre du quartier

Migrants

À étages, connecté au centre

du quartier

Tableau 3 : Usagers et les types de stationnements

Source : CERTU, p.115.

Stationnement sur rue : les places de stationnement sur rue utilisent environ le quart de la surface nécessaire à desservir le même nombre de places dans un stationnement de surface au milieu de lot.

 

Stationnement Ã  étages : ils sont majoritairement conçus pour accueillir peu de roulement d’utilisateurs contrairement au stationnement sur rue. Ces constructions sont proposées lorsqu’il y a une demande pour des stationnements de longue durée.

Stationnements partagés : il peut être avantageux d’utiliser les espaces de stationnement pour servir plusieurs usages et destinations.  En fonction des moments d’achalandage importants des usages du quartier à proximité des stationnements, il est possible qu’un même espace de stationnement puisse servir pour ces différents usages.

On considérera aussi les stationnements de surface pour des arrêts de plus longue durée, dans des lieux où des superficies libres sont en plus grande abondance.

Source : Urban Land Institute, p.20. 

L’utilisation de stationnements partagés plutôt que des stationnements individuels réservés peut réduire le nombre nécessaire de places de stationnement de 10 à 30%.  Cela arrive dans le cas où le stationnement est utilisé pour un usage unique, résidentiel par exemple. À ce moment, on préférera offrir plusieurs places de stationnement pour plusieurs résidences plutôt qu’une place réservée par logement.  

 

Ensuite, en préférant un stationnement qui sert différents usages du quartier, on peut réduire une fois de plus le nombre de places d’un autre 10 à 30%.

 

Le recours à des stationnements partagés doit être soutenu par des aménagements publics qui favorisent les déplacements à pied et en vélo.  Ainsi, en permettant aux utilisateurs de se promener sans leur voiture jusqu’à leur destination, il y a une meilleure utilisation des stationnements en plus d’éviter que de multiples déplacements de courte distance soit réalisés en voiture.  La distance entre les espaces de stationnement et les destinations est donc une notion importante pour assurer une utilisation rentable des stationnements ainsi que pour encourager la marchabilité des espaces publics.

Source : Ltman, p.112.

Arrêts d'autobus

Source : NACTO, p.63.

La surface de trottoir autour des stations doit répondre à la demande attendue.  Dans le cas où il est difficile d’atteindre la surface nécessaire, il est possible de compenser par une extension du trottoir alignée avec la voie désignée ou des aires d’attente désignées pour mettre en évidence l’espace de l’arrêt d’autobus.

 

Les stations d’arrêt devraient, le plus souvent possible, être équipées d’abribus permettant de se protéger des intempéries et par conséquent, augmenter les déplacements en transport en commun.

Sources : CERTU, 2003.

                  LITMAN, 2006.

                  URBAN LAND INSTITUTE, 2010.

                  VIVRE EN VILLE, 2012.

L’aménagement des arrêts d’autobus nécessite de réfléchir à la position des arrêts existants et des nouveaux arrêts dans le réseau de transport à grande et petite échelle.

 

À petite échelle, l’accès aux stations doit se faire par les trottoirs pour protéger les utilisateurs de la voie et on doit pouvoir y accéder de façon sécuritaire par des traverses piétonnes situées à des endroits stratégiques.

 

Pour faciliter les déplacements combinant vélo et transport en commun il faut des : 

  • supports sur les autobus 

  • stationnements à vélo aux arrêts

bottom of page