top of page

S'arrêter, où et comment?

Synthèse théorique

Agir sur le stationnement permet d'offrir divers  types de stationnements en fonction des usages du secteur.  Le partage des espaces de stationnement en fonction des périodes d'achalangade est avantageux par rapport à une offre réservée pour chaque utilisateurs.

Pour favoriser l'utilisation des transports en commun, les arrêts d'autobus doivent être accessibles et bien visibles. L'aménagement des aires d'attente permettant d'agrémenter l'exprérience d'utilisation est primoridiale.

La gestion des stationnements

La composition des stationnements se fait de façon très différente comparativement à la situation actuelle. On constate qu’il y a plus de la moitié des aires de stationnement qui correspondent aux stationnements verticaux couverts et aux stationnements horizontaux ouverts. Ils sont dédiés d’une part aux individus excentrés qui viennent se rendre dans le quartier et d’autre part pour les résidents du quartier. Les aires de stationnements horizontaux sont entourées de bâtiments à usage mixte alors que les aires de stationnement verticaux sont en périphérie du quartier. Cette méthode ne réduit pas forcément la quantité de voitures utilisée en ville, mais favorise le déplacement piéton dans les centres si l’aménagement y est sécuritaire. La quantité actuelle de stationnement se chiffre à 1 797 et passe à 2408. Cette technique permet donc d'augmenter le nombre de stationnement de 245%, mais également de réduire l'emprise au sol de 295%.

Total

Poucentage

Type

Sous-sol

665

28%

Sur rue

7%

159

Structure

1584

66%

2408

100%

Tableau : statistiques de stationnements projetés

Source : étudiants

Carte des stationnements projetés

Carte des stationnements actuels

Source : Sheinberg Associates et collab, p.32.

Source : étudiants

Il est intéressant de se demander quand et comment sont occupées les places de stationnement. Il en résulte que les places le long des trottoirs sont réservées au commerce de rez-de-chaussée (livraison de marchandises ou approvisionnement) et aux personnes qui souhaitent faire des activités ponctuelles. Les places concentrées sous forme d’îlots servent principalement aux résidents, travailleurs et surtout au centre d’achat A&P. Ceux en sous-sol sont définis en suivant la fonction du bâtiment qu’ils supportent.

Transports en commun

Carte des réseaux d'autobus à l'échelle de la ville

Source : étudiants

Le transport en commun est présent et suffit à pallier à certains besoins de déplacements. À l’échelle de la ville, on voit que des parcours d’autobus desservent tous les quartiers : seule la fréquence reste déficiente (1 passage aux 30 minutes). Toutefois, en tenant compte de la faible densité de population et des périodes discontinues d’achalandage des touristes, l’objectif est plutôt d’encourager à utiliser le transport en commun plutôt que de viser un excellent rendement.

 

C’est donc de ce point de vue que l’on doit analyser l’aménagement des arrêts d’autobus dans le quartier de Willoughby. 

 

Tout d’abord, les arrêts d’autobus ne se situent pas à des intersections, mais plutôt en milieu de lot, comme s’ils desservent l’entrée des bâtiments plutôt que des positions stratégiques dans le quartier. La position préférable serait à une intersection importante dans le quartier.

Carte des réseaux d'autobus à l'échelle du centre-ville

Source : étudiants

Ensuite, dans le plan d’ensemble du quartier de Willoughby, l’information est manquante quant à l’aménagement détaillé de l’espace autour des arrêts d’autobus.  Les stations sont accessibles par le trottoir, ce qui procure une aire d’attente définie aux utilisateurs. Cependant, à l’endroit où se situent les stations, aucun abribus n’est représenté pour l’instant, un avantage pourtant essentiel pour les utilisateurs qui souhaitent se protéger des intempéries climatiques en attendant.  

 

Bref, les grandes surfaces asphaltées actuelles sont désormais traitées à la verticale et certains types de stationnement ont été instaurés en fonction de la fréquence d'occupation, qu'ils soient temporaires, quotidiens, journaliers, permanents ou occasionnels. Il ne faut pas oublier qu'un effort dans l'ajout de deux arrêts d'autobus a été réalisé, mais cela n'a pas d'impact significatif sur l'efficacité du système. De plus, pour résister au climat nordique, il serait astucieux de mettre en place des arrêts adaptés, mais cela n'a pas été traité dans le plan d'ensemble.

Sources : Sheinberg Associates et collab, 2012.

bottom of page