top of page

Morphogenèse

1890

L'établissement se fait selon deux logiques, soit celle de la prospection minière et celle de la pêche. On construit d’une part le long d’un parcours qui relie les sites miniers entre eux et de l’autre, le long du littoral.

Centre-ville

Source : étudiants

1916

Le début du 20e siècle marque un boom démographique et économique. C’est durant cette période que Juneau devient la capitale de l’Alaska et que l’exploitation minière atteint son apogée. On y ouvre trois grandes usines de transformation de minerai, soit l’Alaska Juneau à l’extrémité sud de la ville, l’Alaska Gastineau à Thanse au sud-est et la Tradwell sur l’île Douglas.

 

Au centre-ville, on Ã©tablit un système parcellaire en damier qui viendra structurer le développement.

Centre-ville

Source : étudiants

1951

L’après-guerre est marquée par l’établissement des premiers secteurs périurbains. La rareté des sols constructibles au centre-ville, la construction de l’aéroport à l’ouest pendant la seconde guerre mondiale et la démocratisation de la voiture sont des facteurs qui ont favoriés ce phénomène d'étalement urbain.

 

Au centre-ville, on remblait progressivement les rives en basse ville pour créer plus de surfaces constructibles.

Centre-ville

Source : étudiants

Des années1960 Ã  aujourd’hui, des infrastructures régionales ont été mises en place, notamment la route nationale, un aéroport national et une université. L’étalement urbain s’est prolongé, surtout vers l’ouest, où réside actuellement la majorité de la population.

 

Au centre-ville, le littoral est davantage remblayé, créant ainsi le quartier Willoughby.

2015
Centre-ville

Source : étudiants

bottom of page