top of page

Circulation piétonne

Synthèse théorique

La circulation piétonne est encouragée lorsque le sentiment de sécurité est bonifié. L'élément clé est un aménagement des ntersections sécuritaire et qui permet la continuité du réseau piéton.

Des parcours adaptés et confortables permettent aux piétons de se déplacer toute l'année. Donc, on cherche un réseau piéton adapté et entretenu adéquatement.

Améliorations mises de l'avant

Escaliers et chemins de randonnée à côté de Goldbelt Hôtel au futur campus Capitol

 

Escaliers et chemins de Village Street jusqu'à St-Dixon

 

Feux de circulation et passages piétonniers de Egan Drive (New Seawalk) à Gold Creek Park

 

Long trottoir à côté de la Capitol Avenue

 

Sentier pédestre de Calhoun Avenue (sur le chemin de la Maison du Gouverneur) avec vraisemblablement un accès public à un ascenseur qui relie Calhoun Avenue avec Willoughby Avenue

A
B
C
D
E
A
C
D
B
E

Carte de réseau piéton

Source : étudiants

Carte de la place publique principale

Source : étudiants

Le nombre de sentiers piéton a augmenté et le réseau s’est diversifié pour pouvoir créer des circuits, promenades et passage d’un lieu a un autre sans l’utilisation obligatoire de la voiture. Les espaces dédiés aux piétons comprennent les trottoirs, les sentiers, les cours, les places publiques et les zones de points de vue. En premier lieu, on remarque que le réseau s'est développé dans la continuité de la trame urbaine.  Quelques sentiers ont été ajoutés dans les îlots de plus grande taille pour arriver à un résultat qui facilite les déplacements à pied. On observe que le réseau piéton se concentre sur une place publique centrale qui est entourée d'édifices institutionels, culturels, à bureaux et commerciaux. L'encadrement et la maixité des usages à un endroit en particulier permet aux visiteurs de s'arrêter sur la promenade ou de se rassembler sur une place publique aux caractéristiques individuelles.

Suite aux différentes recommandations générales, on remarque que la taille de la chaussée a diminuée et que des places de stationnement sont autorisées en bordure.  Sur le schéma de l'intersection présenté, les trottoirs sont avancés et du verdissement a Ã©té prévu. Ces aménagements ont comme résultat de réduire la vitesse de circulation des voitures, de permettre une meilleure appropriation des rues par les piétons et les cyclistes, puis de rendre les rues plus sécuritaires. La végétation aux intersections et sur les trottoirs apportent une protection plus importante des piétons contre le climat (la chaleur du soleil en été et les vents froids en hiver), réduisent l’effet d’îlot de chaleur urbain en été et améliore la qualité de vie et l'agrément de la promenade dans la ville.

Finalement, assurer la marchabilité du réseau piéton nécessite de l'entretien toute l'année. Le sondage auprès des citoyens démontre un souhait de maintien permanent des rues, des sentiers, et des trottoirs dégagés lors de chute de neige. Ceci impose donc un service de déneigement adapté et efficace, et particulièrement un aménagement rigoureux.​ Par contre, si l'aménagement proposé offre la possibilité de se déplacer à pied dans le quartier de Willoughby, il n'est pas mentionné, ni illustré, que l'aménagement tient compte des particularités de la saison hivernale.  On peut penser que les mesures de déneigement déjà en place ne seront pas revues à l'avantage des piétons et des autres utilisateurs de modes doux.

Intersection entre Whittier

Street et Capitole Avenue

Source : étudiants

bottom of page