top of page

Variété

Mixité d'usages et espaces publics

Source : étudiants

Un des principaux buts du projet d'ensemble est de créer un centre-ville où l’on désire y vivre et y travailler : la mixité d’usages est donc obligatoire afin d’arriver à ce résultat. Le quartier actuel contient uniquement des commerces et des bâtiments institutionnels, tandis que l’on met de l’avant le développement de bâtiments résidentiels et industriels, tout en développement les bâtiments institutionnels et commerciaux. Le développement de différents usages vise à créer un pôle d’emploi et de vie, apportant ainsi une diversité démographique au centre-ville.​

L’étude de l’emplacement des usages privés et publics révèlent une hiérarchie entre les espaces : les bâtiments privés sont généralement excentrés et les bâtiments publics sont concentrés au centre avec les espaces publics. Les places publiques se trouvent au croisement des axes automobiles et des axes piétons importants et sont entourées d’une diversité d’usages marquante. Les stationnements étagés sont en périphérie, tel que mentionné dans la section Analyse du site - Perméabilité, afin de forcer les utilisateurs à se stationner et à traverser le site à pied et en les incitant à s’arrêter dans les commerces locaux.

 

Bref, la mixité d’usage permet de diversifier la démographie du site, de stimuler l’économie et de favoriser les interactions sur les places publiques. 

bottom of page