top of page

Willoughby District

Le quartier Willoughby est situé majoritairement sur un site qui a été remblayé au fil du temps. Comme le démontre la morphogenèse, la logique était, à l’origine, de créer un quartier en relation avec le détroit de Gastineau pour la pêche et le commerce. En effet, les terres constructibles sont restreintes et peu d’entres elles sont près du niveau de l’eau. Comme le quartier n’a pas été planifié comme les autres secteurs du centre-ville, il en résulte un secteur désorganisé.

 

Il est recensé que 70% de la population de Juneau, c'est-à-dire 21 729 habitants, résident dans les banlieues ouest, notamment Mendenhall Valley, alors que seulement 12% 

(3 707 habitants) résident au centre-ville. Pourtant, les emplois publics occupent le premier rang (50%) suivis des emplois issus du tourisme et ces deux secteurs se concentrent principalement au centre-ville, ce qui cause un mouvement pendulaire très important.

Source : étudiants

Avec l’étalement urbain vers l’ouest et l’arrivée de la route nationale, Willoughby est devenu un réel réceptacle pour l’automobile. Il est le secteur du centre-ville le mieux connecté à l’échelle de l’agglomération de Juneau. Cela s’explique par la localisation de la route nationale qui le longe, la Egan Drive. C’est pourquoi on y a construit des magasins à grande surface où les espaces de stationnement sont en grand nombre.

 

Le noyau urbain historique se retrouve de plus en plus saturé et moins accessible depuis les banlieues ouest, à cause de  sa localisation en haute ville. Le quartier Willoughby présente quant à lui un potentiel de développement important par sa localisation stratégique.

Source : étudiants

Sondage citoyen

Source : Sheinberg Associates et collab, p.81.

Une enquête sur les habitudes de la fréquence desvisites des individus dans le quartier de willoughby à été réalisée en décembre 2010. Sur 266 individus, il en est ressorti que près de 54% des individus se rendent sur les lieux chaque jour et 28% chaque week-end. On peut émettre l’hypothèse qu’il s’agit principalement d’une fréquentation pour le travail que pour le loisir. (voir histogramme ci-contre)

Source : Sheinberg Associates et collab, p.82.

Puis, un autre sondage a été réalisé pour connaître les raisons de la fréquentation du district. L’histogramme montre que la majorité de la population vient faire leurs achats alimentaires, traverser le quartier en voiture, et assister aux évènements de types culturels. Malgré ces principales fréquentations, il est important de savoir qu’environ 50% viennent pour se restaurer, marcher ou travailler.

Une dernière étude qui à demander l’opinion des résidents sur l’avenir du district de willoughby apporte de précieuses informations. 

Cette étude révèle les principaux souhaits des résidents:

  • Une meilleure sécurité des rues

  • Moins de limitation du zonage public

  • Améliorer la qualité de la rue

  • D’augmenter les usages culturels et artistiques

  • Avoir de meilleures connexions entre les chemins piétonniers

 

Ces résultats permettent donc de mieux comprendre les enjeux du projet. Des commentaires sur ces différentes questions ont pu être analysées. Il en résulte que la plupart de la population souhaite un coeur à usages mixtes qui se soucie des aspects sociaux (logement abordable et services aux citoyens).

 

Commentaires généraux des citoyens :

Généralement, certains souhaitent enlever le stationnement et d’autres souhaitent améliorer la gestion et l’organisation des places de stationnement existantes. Certains pensent qu’il faut changer l’emplacement et la quantité des places de stationnement pour mieux répondre à la l’avenir du district. Ils suggèrent par exemple la suppression du stationnement sur rue afin d’avoir une structure unique alors qu’un certain nombre considèrent qu’il y a déjà assez de stationnements. 

 

Déplacements piétons dans le quartier : 45 personnes sur 59 ont fait un commentaire à propos de l’amélioration des connexions et des passages piétons, et des voies et infrastructures cyclables. Pour les cyclistes, il a été recommandé d’ajouter des stationnements pour vélo couverts et sécurisés sur les rues ayant des voies cyclables et surtout d’amélioration de l’intersection à l’angle de Egan Drive et Whittier St.

Source : SHEINBERG ASSOCIATES et collab, 2012. 

bottom of page