top of page

Rues partagées

Espaces destinés à la circulation générale

Dans l’optique de rendre la circulation générale plus sécuritaire pour les différents modes de déplacement et ainsi favoriser un partage des rues, les experts s’entendent pour proposer des mesures de modération de la circulation, notamment :

  • Hiérarchiser le réseau viaire

  • Faire des avancées de trottoirs

  • Ajouter de la végétation et du mobilier urbain

  • Rétrécir la chaussée

Source : NACTO, p.140.

Tableau 1 : Risque d'accidents en fonction de la vitesse

Hiérarchiser le réseau viaire et définir les débits et les vitesses de circulation acceptables pour chacune des catégories

 

« Le volume et la vitesse de la circulation automobile influencent directement la sécurité réelle et la perception de la sécurité sur une rue. Le nombre d’accidents dans une ville est en fait directement proportionnel au volume de circulation. » (Vivre en Ville, 2012)

 

Caractéristiques

Débit maximal

Entre 600 et 1000

véhicules / heure

Entre 400 et 600

véhicules / heure

Type de voie urbaine

Voie interquartiers

ou collectrice

Voie de quartier

ou rue locale

Bordée de trottoirs, vie riveraine, voie dédiée aux cyclistes, stationnement latéral, largeur de voie inférieure ou égale à 3 mètres

Bordée de trottoirs, vie riveraine importante, stationnement latéral, largeur et voie réduite

Vitesse

30 km/h à

40 km/h

50 km/h à

70 km/h

Tableau 2 : Types de voie urbaines et leurs caractéristiques

Sources : Vivre en ville et CERTU

Rétrécir la chaussée

 

Le rétrécissement de la chaussée mérite de s’y attarder plus en profondeur vu son impact important sur la sécurité des espaces de circulation.

Le rétrécissement de la chaussée, aussi appelé Road diets, permet de contrôler le traffic et de réduire les conflits avec les voitures qui souhaitent effectuer un virage. Cette mesure s’applique à des artères, ou même des collectrices, lorsque l’emprise de la rue est grande.  Il est alors suggérer d’aménager deux voies dans chaque direction ou un voie centrale destinée aux voitures qui souhaiter faire un virage à gauche dans les deux directions.

Source : NACTO, p.14.

Source : NACTO, p.14.

En ce qui attrait aux rues de plus petite taille, il est possible de jouer sur la largeur des voies pour mieux contrôler la circulation. Il est préférable d’opter pour des voies d’une largeur de 10 pieds (3 mètres) dans les milieux urbains afin d’augmenter le niveau de sécurité sans nuire au flux de circulation.  Les voies de plus de 11 pieds sont à proscrire, puisque les automobilistes ont tendance Ã  accélérer sur des voies plus larges.

Source : NACTO, p.34.

Source : NACTO, p.34.

Mixité d'usages sur la voie

Les propositions apportées par les mesures de modération de la circulation visent un partage des rues par les différents modes de transport. Effectivement, plusieurs avantages autres que la sécurité viennent avec cette notion de mixité des usages sur la voie.

 

Avantages souhaités

  • Consommation d’espace réduite (les surfaces allouées pour les rues devraient se situer entre 30% et 35% des surfaces à développer)

  • Meilleure compréhension de l’espace en coupe

  • Modération des vitesses et meilleure prise en compte des autres usagers (tous les usagers se retrouvent sur le même pied d’égalité)

  • Meilleure perméabilité des espaces

Source : CERTU, p.16.

Intégration de modes doux

Il est primordial d’intégrer les modes doux (ou les modes actifs) dans l’aménagement des voies de circulation afin de s’assurer de tenir compte de tous les usagers qui se déplacent dans la ville. On parle alors des utilisateurs du transport collectif, des cyclistes, des autres utilisateurs d’appareils sur roues et des piétons.

 

Quelsques mesures à prendre

  • Développer le transport collectif pour favoriser l’activité physique

  • Améliorer le service de transport collectif et développer l’offre

    • Plus de fréquences

    • Ajout de voies réservées

    • Développement de nouveaux parcours

  • Faciliter les déplacements combinant vélo et transport en commun

  • Assurer l’entretien (déneigement, déglaçage) des trottoirs au même titre que celui de la chaussée

  • Prolonger la période d’ouverture du réseau cyclable

Sources : CERTU, 2009.

                  LITMAN, 2006.

                  NACTO, 2013.

                  VIVRE EN VILLE, 2012.

bottom of page